Profession de foi

La profession de foi ? Qu’est-ce que c’est ?
Pour en savoir plus, cliquez ici : Sens et origine de la profession de foi

Renseignements et inscription :
Isabelle Gandon – Tél. : 06 71 78 69 60 – Mail : animatrice.pastoralelocmine@gmail.com

Prochaine rencontre des jeunes pour la préparation de la profession de foi :
samedi 23 mars, à Kermaria, de 9h30 à 16h30

Pour commander une aube
et préciser la date choisie
pour la profession de foi de votre enfant,
téléchargez le bulletin ci-dessous,
et retournez-le à la paroisse
avant fin mars, après l’avoir complété.
commande aubes et choix lieu profession de foi

Vous avez dit « Credo » ??

¨ Le texte utilisé dans la liturgie met les trois verbes à la première personne du singulier » (Je crois… je confesse… j’attends), pour accentuer le caractère personnel de la proclamation du credo.

¨  Qui dit  » Je crois « , dit  » J’adhère à ce que nous croyons « . La communion dans la foi a besoin d’un langage commun de la foi (…) On appelle ces synthèses de la foi  » professions de foi  » puisqu’elles résument la foi que professent les chrétiens. On les appelle  » Credo  » en raison de ce qui en est normalement la première parole :  » Je crois « . On les appelle également  » Symboles de la foi « .

¨ Le mot grec symbolon signifiait la moitié d’un objet brisé (par exemple un sceau) que l’on présentait comme un signe de reconnaissance; le  » symbole de la foi  » est donc un signe de reconnaissance et de communion entre les croyants.

¨ Réciter avec foi le Credo, c’est entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est entrer aussi en communion avec l’Église toute entière qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons.

¨ Le Credo ne s’impose pas et n’impose rien. L’appartenance à la foi chrétienne est un acte éminemment libre.

¨ Proclamer le Credo dans l’assemblée liturgique, c’est d’abord attester sa libre appartenance à la communauté de ceux  et celles qui se réclament de Jésus-Christ, même si on ne comprend pas tout du Credo, même si des points du Credo restent difficiles à comprendre.

¨ Mais cette confession de foi ne se fait pas de manière immédiate. Elle passe par une conversation avec d’autres et par un apprentissage des mots pour dire la foi.

¨ On peut considérer la catéchèse comme l’apprentissage du langage qui permet de nommer les choses de la foi, de les distinguer, de les repérer,  de les comprendre, de les articuler, de les vivre et de les redire aussi de manière personnelle.

Sources :

« Le credo des chrétiens » André Foison, Namur,  23-24 janvier 2014

Institut Saint Thomas de Villeneuve, livret KT credo.

2019-02-20T15:38:01+00:00